l'Univers de Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une grande réalisation de notre belle civilisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goutte sauvage
Arbustre
Arbustre
Goutte sauvage


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 25/02/2008

Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:05

La grande merveille que la postérité retiendra de notre civilisation...?
Pas un grand phare comme le phare d'Alexandrie! Pas de grandes pyramides, ni même une grande bibliothèque...
Non, la grande "merveille" que nous, et notre grande civilisation scientifique et technologique, nous laisserons à l'histoire, ce sera...
UN CONTINENT ENTIER ENTIEREMENT COMPOSE DE DECHETS!!!!
Grand comme deux fois la France, ca flotte dans l'océan pacifique et c'est composé essentiellement de déchets plastiques, mais aussi d'autres choses comme des meubles...
Le jeu des courants rassemble tous les déchets non biodégradables dans ce coin d'océan du pacifique, qui est devenu ainsi la plus grande poubelle à ciel ouvert du monde et de l'histoire


Citation :
Le sixième continent est situé dans le Pacifique, non il n'est pas question de Mû, celui là est man-made, issu de la recherche pétro-chimique et quasiment indestructible.

Une île qui fait deux fois la taille de la France, qui n'a pas de propriétaire, et qui se trouve dans l'Océan Pacifique... Ça vous fait rêver ?
Et bien, vous ne devriez pas ! Cette "île" qui flotte à mi-chemin de San Francisco et Hawaï est en réalité un tas énorme d'ordures composé de 80 % de matières plastiques.
Appelée Great Pacific Garbage Patch (GPGP), la nappe de détritus de 3,5 millions de tonnes grossit très rapidement.
"Plus de 10 fois chaque décennie depuis les années 50", souligne Chris Parry, chef du programme de la California Coastal Commission qui observe attentivement le phénomène.


C'est rempli de trucs comme des meubles, containers en plastique, filets de pèche, pneus et bouteilles plastiques... Tout est tellement durable et ça flotte. C'est un problème majeur!
s'alarme Ian Kierman, activiste australien.

Greenpeace estime que 80% des débris proviennent des continents.
Les fragments s'agglutinent par anneaux successifs selon leur taille, les plus petits au milieu, là où les courants s'amenuisent jusqu'au poteau noir central.
Il est composé de 6 fois plus de débris plastiques que de plancton, à la base de la chaine alimentaire de la région pour les oiseaux.

Sur les îlots, le sable est en plastique et les oiseaux marins sont gavés de fragments indigestes mais volumineux qui leur remplissent l'estomac.
Ils avalent indifféremment des petit machins colorés qu'ils n'éliminent pas et finissent par mourir de faim, le ventre bien rempli.

Tout ça parce que j'achète des rasoirs jetables, des madeleines sur-emballées, des briquets de plus en plus petits tout comme mes portions individuelles de célibataire citadin...
À ce stade, le nettoyage n'est plus une option.
La solution à long terme est d'arrêter de produire autant de produits en plastique à la maison et changer nos habitudes de consommation.

Les tortues luths sont menacées par les sacs plastiques qu'elles prennent pour des méduses mais l'albatros... Ses ailes de géant ne suffisent plus à soulever son ventre plein de détritus.

https://www.youtube.com/watch?v=tnUjTHB1lvM
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin
Eloa


Nombre de messages : 1230
Age : 40
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Re: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitimeVen 23 Jan - 16:50

Shocked Suspect Shocked


Une grande réalisation de notre belle civilisation 22617
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimetsortileges.com
alive maya
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
alive maya


Nombre de messages : 212
Age : 66
Date d'inscription : 09/08/2007

Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Re: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:16

OUFFFFFFFFFF !!! que dire de plus ?! que de chemin encore à faire avant de cesser ces monstrueuses habitudes !...j'essaie de ne pas me décourager mais mon âme pleure.....et le président de mon pays est NUL côté environnement !....Ce combat est de taille ! allons....allons...je me resaisie....
Revenir en haut Aller en bas
Goutte sauvage
Arbustre
Arbustre
Goutte sauvage


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 25/02/2008

Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Re: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitimeSam 24 Jan - 18:06

Autres liens sur le sujet:

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Pacific_Garbage- _Patch

Et aussi, "magnifiques" images et vidéos par ici :

http://blog.newlimits.org/2008/12/la-plus-grande-poubelle-au-monde-est-au-milieu-des-oceans/

http://desourcesure.com/dss/2007/10/lile_du_pacifique_est_une_ordu.php
Revenir en haut Aller en bas
Heimdallson
Arbre
Arbre
Heimdallson


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Re: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitimeDim 25 Jan - 23:13

Il est vrai que c'est pitoyable que la civilisation en arrive là, que l'Homme en général ne fait que détruire le monde qui la vu naître, ceux jours aprés jours, rien ne semblant pouvoir arrêter notre appêtit destructeur...Il faut faire vite faire marche arrière, endiguer notre folie...

Certes c'est horrible, mais par contre j'ai une critique à faire:

Citation :
Non, la grande "merveille" que nous, et notre grande civilisation scientifique et technologique, nous laisserons à l'histoire, ce sera...
UN CONTINENT ENTIER ENTIEREMENT COMPOSE DE DECHETS!!!!

Je ne vois pas ce que la science et la technologie ont à voir là dedans...les multiples emballages des aliments, des besoins de tout les jours? Ceci est à cause de notre société de consommation actuel, et non de la science...parce que si je continue dans ta reflexion, l'écologie, la biologie étudiant et sauvegardant la biodiversité, les physiciens developpant la fusion nucléaire enfin d'éviter la production de déchets radioactifs, les technologies employaient pour diminuer la pollution, le recyclage des déchets, et des milliers d'autres choses/actions scientifiques et technologiques empéchent la Nature et la Terre de souffrir d'avantage, et ceux malgré je l'avoue les erreurs du passé de la part de la science...

Enfin voilà je voulais réctifier certaines choses me tenant à coeur, étant moi même étudiant en sciences de la vie....et oui il y a le mot Vie associer...

En bon entendeur,
Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
Goutte sauvage
Arbustre
Arbustre
Goutte sauvage


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 25/02/2008

Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Re: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:52

En fait il ne fallait voir là que de l'ironie, c'est moins la science elle-même que je critique que l'orgueil de notre civilisation et de notre espèce...
On se considère comme les maitres du monde grâce à notre science toute-puissante mais tout ce que la postérité retiendra vraisemblablement de nous (à supposer qu'il y ait une postérité et que l'humanité ne s'auto-détruise pas purement et simplement), c'est notre folie et des montagnes de déchets non-biodégradables!
Quand à la science elle-même tout dépend de l'usage qu'on en fait...
Revenir en haut Aller en bas
skadi bella
Arbustre
Arbustre
skadi bella


Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/02/2009

Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Re: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitimeMar 24 Fév - 0:19

ça me rend vraiment malade....
et on en entend jamais parler dans les médias ça !
en tout cas merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://skadibella.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Une grande réalisation de notre belle civilisation Empty
MessageSujet: Re: Une grande réalisation de notre belle civilisation   Une grande réalisation de notre belle civilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grande réalisation de notre belle civilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre maison
» une vision sur notre futur probable !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Pratique Naturelle * :: Ecologie :: ...news, trouvailles & stat......-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser