l'Univers de Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LA LUNE/Symbolismes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitimeVen 9 Mai - 11:37

LA LUNE

L'un des symboles par excellence des rythmes biologiques,à travers sa capacité de croitre,décroitre,disparaitre et réapparaitre...Une métamorphose costante,lune magicienne...
Lumière du devenir,elle symbolise la naissance,la mort,en ceci son histoire peut etre une métaphore de l'évolution humaine.
Sa mort n'est jamais définitive,car elle revient toujours en éternel...tel est le cycle...

Dans certains courants comme ceux maçonniques par exemple,elle est le symbole de la connaissance indirecte,théorique,analytique,réflexive...tout comme la lumière qu'elle réflète.
Dans la tradition indienne,elle est surnommée:"l'épouse de l'astre Soleil",et bien de légendes se sont tissées autour d'elle...
La lune a toujours exerçée une grande fascination sur moi(meme si,j'ai toujours préféré les rayons francs,directs et dorés de Roi soleil..^^ )...
En fait,je l'ai toujours trouvé belle,toujours sobre,mystérieuse,parfois inquiétante...


AUTRES SYMBOLES ASSOCIES A LA LUNE:

Le sang menstruel: aussi appelé Sang de Lune, Sang de Sagesse ou Ambroisie: symbolise ainsi le Pouvoir créateur du sang de femme.
Et, le Rouge étant la couleur de la vie, c’est la couleur de la Déesse Mère, sang menstruel et sang de la naissance.

-Le bateau: La lune était appelée « bateau de lumière » par les Babyloniens.

Le taureau: À l’origine les cornes du taureau représentaient les cornes du croissant lunaire, ce n’est que plus tard qu’elles furent associées au Dieu Soleil.

-Le chat: Animal lunaire, il est associé à de nombreuses Déesses dont Bastet, Isis, Freyja, Artémis & Diane. Également associé à la Sorcellerie.

-Le cercle::Le cercle a toujours été associé à la Lune et à ses cycles.

-Le corbeau: associés à la Déesse Morrigan, sont des symboles de la Lune Noire.

- Le cristal:Cette pierre représente la pleine Lune et ses pouvoirs divinatoires.

- La rosée et la pluie. Certaines cultures ont associé la pluie et la rosée à la Lune. On dit que la première rosée suivant la pleine lune a des propriétés de guérison et apporte la beauté de la peau.

- L’œil: Souvent associé à la Lune, en particulier chez les Égyptiens.

- Les cornes:Associées au croissant lunaire et aux Déesses de la Lune. Dont Héra, qui était appelée Keroessa ("The Horned One") sous son aspect de Io, la Déesse Vache.

-La lampe
: La Lune est souvent appelée « Lampe de la Nuit » et la Déesse sous cet aspect de lumière lunaire est appelée Junon Lucina ou Diane Lucifera.

-Le miroir: Appelée dans certaines cultures « Miroir du Paradis », on dit que les âmes des morts monteraient à la Lune pour se réincarner.

- La pierre de Lune
: dont la brillance croîtrait et décroîtrait selon les cycles de la Lune. Une légende raconte que les pierres de lune se seraient formées des rayons de Lune.(et qui est une pierre que j'affectione particulièment...)

-La chouette:Associée à la sagesse, aux mystères lunaires et aux initiations.Dans la mythologie grecque,c'est l'un des attributs d'Athena.

-La grenade:Avec son jus couleur sang, ses « chambres » aux multiples grains, la grenade est le symbole du sang, des Déesses de la Lune Noire, comme Perséphone, et de l’Autre Monde.

-Le coquillage:Symbole de la Grande Mère, associé à la Lune.

- L’argent:Métal depuis longtemps associé à la Lune, l’argent est utilisé dans la fabrication des coupes divinatoires.

- Le Serpent :associé à de nombreuses sombres Déesses ainsi qu’à l’Autre Monde et à la Lune Noire. Lorsqu’il se mord la queue, l’ouroboros, il représente le cycle lunaire sans fin.

-Le Triple. Les trois visages d’Hécate, les trois aspects de la Morrigan, les trois cotés du triangle, le trident
:sont tous associés à la Lune et à ses trois aspects visibles; Lune croissante, pleine et décroissante.

- Puit aux souhaits: La lune a toujours été associée à l’eau et on la dit garante des souhaits et des prières.

- Le saule-pleureur:
Un arbre lunaire associé à de nombreuses Déesses sombres, comme Hécate, Perséphone & Circé.

- Le loup: Le loup hurle à la lune, il chasse et s’accouple sous la lumière lunaire. Les pretresses de la Lune de nombreuses cultures étaient des adeptes des voyages astraux et du changement de forme. Elles pratiquaient leurs rituels, dansaient et chantaient sous la Lune.

- La chauve-souris: également associée à la noirceur...

Et bien d'autres....la liste est à compléter,n'hésitez pas à poster à la suite si vous connaissez d'autres symboles lunaires... :-)
Sources:condensé de mes diverses lectures à propos
Irys.
LA LUNE/Symbolismes 119125

*Edit:
la grenouille (envoyé par Lucrèce)

l'Arc (d'argent) d'Artemis (envoyé par Dame du Lac)


Dernière édition par °Kaliris Ankhti° le Jeu 19 Mar - 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: Re: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:33

Ravie que ce post te parle :-),voilà un point commun encore alors...lol
Citation :
!...peut-être un jour j'aurai l'honneur d'être accompagnée par vous,dans mon coin du bord du fleuve face à une pleine lune au québec !....ce serait fou n'est-ce pas !? wow ! LA LUNE/Symbolismes 44987
héhé...il n'a que les montagnes qui ne se rencontrent pas dit-on souvent et c'est bien connu que le monde est petit,en tout cas moi je note ,qu'il ya désormais une soeur qui vit du coté d'ou viennent les vents du froid flower
Bonne journée! LA LUNE/Symbolismes 153480
----->Ps:@Alive,encore désolée pour ton post ,je me suis emmelée les pinceaux Embarassed (promis je recommencerais plus^^ Suspect )
Irys
Revenir en haut Aller en bas
Lucrèce
Arbustre
Arbustre
Lucrèce


Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/03/2009

LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: Re: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:20

Il y ala grenouille aussi je crois.

Récemment j'ai fais des recherches sur les grenouilles car il y en a beaucoup cher moi et j'ai trouvé que c'était un animal associé à l'eau et à la Lune.

Merci pour cet article complet!
Revenir en haut Aller en bas
http://subrosa.canalblog.com
dame du lac
Arbre
Arbre
dame du lac


Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 05/03/2009

LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: Re: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitimeJeu 19 Mar - 10:58

Bonjour Irys,

Bravo pour ce post très complet!
On peut aussi ajouter l'Arc (d'argent) d'Artemis... Je suis surprise que tu ne l'y ai pas mis
En astrologie, la Lune symbolise l’humidité, le principe passif mais fécond. Elle est liée à l’inconscient, au rêve et à tout ce qui est fluctuant.
C'st un vaste sujet, et pour moi, la lune symbolise la Déesse qui m'aime et me guide. Sa lumière est forte et douce à la fois. Le monde vu au clair de lune perd son agressivité diurne et devient féerique.
J'aime la lune de tout mon coeur!
LA LUNE/Symbolismes 661130
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: Re: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:19

oh merci les filles de vos précieux ajouts....j'ai édité le post....
Lucrèce pour la grenouille c'était si élémentaire..mdr... Very Happy
Dame du Lac pour l'arc d'Artemis,j'avais tout simplement pas pensé à faire l'analogie et j'aime bcp ta perception de l'astre,je suis bien en accord avec ta vision LA LUNE/Symbolismes 148332

Kaliris
Revenir en haut Aller en bas
StefenZ
Ecolo-débutant
Ecolo-débutant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2009

LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: Re: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:25

Help, svp !

Je fais un exposé consistant à comparer le symbolisme de la lune et celui de la mer.

Les deux sont très féminins, je l'admets, mais quels sont leurs différences ?

Que puis-je dire ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin
Eloa


Nombre de messages : 1230
Age : 40
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: Re: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:49

un de quoi?
les différences entres la lune et la mer?
eum si c'était autour de leurs rapport ou autres
style son lien avec la mythologie etc je comprendrais mais là je nage un peu...
penses tu pouvoir développer un peu ce que tu recherche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimetsortileges.com
Contenu sponsorisé





LA LUNE/Symbolismes Empty
MessageSujet: Re: LA LUNE/Symbolismes   LA LUNE/Symbolismes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LUNE/Symbolismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune
» la lune bleue...
» la lune et le jardin...
» magasine Lune Bleue
» pleine lune et vous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Divination :: ...cycles lunaires...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser