l'Univers de Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Une petite aide

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zozezo
Plante verte
Plante verte



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 23:40

Alors tout d'abord merci beaucoup Heimdallson pour les précision et les explication que tu m'apporte Razz Cela m'est d'une grande aide. N'hésite pas a écrire d'autres articles dessus !!

Dame du Lac tu as raison il y a beaucoup de ressemblance entre les différentes traditions, les dieux ont des noms différents mais ce sont les meme personne, la meme énergie au final...

Et ce n'est pas un probleme si vous dérivez un peu du sujet principal du moment que tout le monde peut apprendre des choses et approfondir ses connaissance.

Je vais continuer mes recherche et reviendrait poser mes questions si il y en a ici cheers
Merci <3
Revenir en haut Aller en bas
zozezo
Plante verte
Plante verte



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 1:55

Je suis en train d'assimiler dans ma petite tête le commencement du monde, et donc en fait je recopie le texte dans mon carnet ce qui me permet de bien le comprendre. J'ai quelques petites questions que je poserais lorsque j'aurais tout lu et compris.
Mais j'en ai d'autres que je pose maintenant : Les runes sont très liés a la tradition nordiques comment ont elle été découvertes ( si tu le sais bien sur ^^ ) j'ai commencer a lire quelque chose sur Odin qui a passer 9 jour et 9 nuit chai pas trop quoi...
Et puis pourrais tu fais un post sur l'arbre Yggdrasil si ce n'est pas trop te demander. cheers

Merci beaucoup, j'ai une soif d'apprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Heimdallson
Arbre
Arbre
Heimdallson


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 21:28

Hahaha et bien et bien ^^ Je suis ravi de voir que tu te lances sérieusement dans un travail de découvert de la Tradition Germano-Scandinave. Cela me fais véritablement plaisir, et c'est donc avec une très grande joie que je vais répondre à ta question concernant les Runes...

Les Runes....un bien vaste sujet d'étude, tellement passionnant, mais peu facile d'approche pour la plupart des personnes, car c'est déjà avant tout un alphabet différent, et chaque Rune a sa signification propre, son pouvoir, ses mystères, ses attributions...

Tout d'abord, au commencement était le vide béant, une vacuité magiquement chargée, du nom de Ginungagap. Mais dans ce vide chargé, le Verbe, était probablement là dès l'origine. Et c'est dans cette vacuité (qui n'est pas un néant), que vont se développer les Runes avant même de se manifester aux mortels. Les Runes sont donc probablement présentes dès les commencements dans l'essence du multivers.

Comme tu l'as déjà souligné, c'est bien Odin qui a découvert les Runes, en se pendant par les pieds pendant 9 nuits, et 8 jours, sur les branches de l'arbre Yggdrasill. En fait, c'est par ce travail de sacrifice qu'il visionna les Runes, celles ci existant déjà dés la création des mondes et de la Vie....(je tiens à ouvrir une parenthèse sur le sacrifice, qui est très important chez les Divinités Nordique, avec Odin donnant son oeil gauche à la Fontaine de Mimir pour obtenir la sagesse, Tyr sacrifiant son bras droit dans les machoires du loup Fenrir, Heimdall qui aurait sacrifié une de ses oreilles pour pouvoir tout entendre.....etc etc)
Pour expliquer la découverte des Runes par Odin, je vais citer un passage du Hávamál, un des Eddas Poétique, et plus précisement le Runatals thattr Odinns ("le dénombrement des Runes par Odin):

Je sais que je pendis
A l’arbre battu des vents
Neuf nuits entières
Blessé par une lance
Et offert à Odin
Moi-même à moi-même offert.
A cet arbre dont nul ne sait d’où
proviennent les racines.

On ne m’apportera ni pain
Ni corne à boire
Je scrutai en dessous
Je ramassai les runes
En hurlant je les ramassai
Là-dessus retombai.

Neuf chants puissants
J’appris du fils renommé
De Bölthorn, père de Bestla,
Et je pus boire
Du précieux hydromel
Puisé dans Oedrerir.

Alors je me suis mis à germer
Et à apprendre
A croître et à prospérer
Parole après parole
La parole niassait en moi
Acte après acte
L’acte naissait en moi.

Tu découvriras les runes
Et intérpréteras les signes
Les très savants signes
Les très puissants signes
Que firent les puissances
Que grava le Sage Suprême
Et que colora le Crieur des Dieux.

Sais-tu comment il faut graver ?
Sais-tu comment il faut interpréter ?
Sais-tu comment il faut teindre ?
Sais-tu comment il faut éprouver ?
Sais-tu comment il faut demander ?
Sais-tu comment il faut sacrifier ?
Sais-tu comment il faut offrir ?
Sais-tu comment il faut projeter ?

Mieux vaut ne pas demander
Que trop sacrifier
Un don est toujours récompensé.
Mieux vaut ne pas offrir
Que trop projeter.


(Au besoin, je pourrais répondre à vos questions concernant ce poème)

Mais avant d'accéder à cette initiation, Odin a traversé les neuf mondes de la Tradition, une sorte de voyage chamanique qui lui a offert les plus grands secrets du multivers. C'est en quelque sorte une Anti-Genèse, en effet, moi, toi, tout ceux s'intéressant à l'étude des Runes, par leur travail, en reproduisant en quelque sorte cette expérience odinique, et bien nous ne sommes pas "chassé du Paradis", parce que nous avons toutes ces connaissances runiques. Nous devenons Odin, grâce à cette connaissance. La connaissance des Runes n'est ni un Enfer, ni un Paradis, c'est l'expression du Tout, de la polarité du multivers.

Il faut aussi savoir, en retournant un peu sur le sujet du Ragnarök, qu'à la suite de ce combat entre les forces de dissolution et les forces d'ordre et de lumière, les Runes auraient été perdu. Mais il est dit que, au retour de l'Âge d'Or, dans le texte de la Völuspa (un autre Edda), que les Divinités "se rassemblent sur le plaine d'Ida" et, là, "dans l'herbe verte, ils vont retrouver les merveilleuses tablettes d'or" Sur ces tablettes sont gravés les Runes. Il est bon de noter que Balder revient de Helheim lors de l'Âge d'Or, et que son père, Odin, lui avait chuchoté à l'oreille lors de son bûcher funèbre les Hauts Mystères, et donc la connaissance ultime des mystères des Runes....

Je peux terminer en disant que les Runes sont, d'un point de vue mythologique, a-historique, qu'elles viennent d'ailleurs, qu'elles n'ont ni commencement ni fin, mais prennent naissance dans la conscience des Divinités, de l'Humanité, et du Multivers.
Mais je ne fais que synthétisé l'origine mythique des Runes, et là aussi il est possible de tant écrire sur le sujet, chose que des grandes personnes ont fait merveilleusement bien avant moi. Mais là aussi, au fil de tes questions, chère Zozezo, je pourrais compléter tes connaissances ^^

Et je ne manquerais pas de faire, avant la fin de cette année, un article sur l'arbre Yggdrasill, et ceux avec un grand bonheur.
J'espère avoir était néanmoins assez clair dans mes écrits, je sais que parfois je peux m'enflammer, et partir dans des sujets assez éloignés des questions originelles, en perdant ainsi une certaine cohérence, ce dont je suis désolé....

Au plaisir de savoir tes prochaines questions,
Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
zozezo
Plante verte
Plante verte



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 22:23

Un grand merci Heimdallson pour cette explication plus que claire ^^. Je relirais le poeme a tête reposé car la je suis un peu fatiguée. Wink
Oui je porte un grand interet pour cette tradition qui au début me paraissait assez compliqué et qui au fil du temps s'ouvre a moi.
Pendant que j'étudie cela je commence a travailler avec les runes qui m'intrigue depuis pas mal de temps. Non pas trop comme objet divinatoire mais plus pour me comprendre, découvrir leurs secrets,leurs caractère propres a chacun d'eux...
Razz Au plaisir de lire ton post sur l'arbre Yggdrasill .
Une petite aide - Page 2 148332
Revenir en haut Aller en bas
Heimdallson
Arbre
Arbre
Heimdallson


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc - 0:27

Je suis vraiment heureux que cela puisses t'aider à mieux comprendre l'origine des Runes.

Et je suis également ravi de savoir que tu t'intéresses à ces symboles non pas pour leur utilité divinatoire, chose qui ne représentait qu'une infime partie de leur véritable utilité. (la divination par les Runes n'est souvent à l'origine de livres, d'ouvrages de très mauvaise qualité, des travaux d'auteurs pas vraiment renseignés par la véritable signification ésotérique et pratique des Runes).

Je ne peux que te conseiller les ouvrages de Freya Aswynn, d'Edred Thorsson; ainsi que le BA-BA des Runes d'Anne-Laure et Arnaud D'Apremont, ce dernier livre étant une très bonne base dans la découverte des Runes (aussi bien l'Ancien Futhark germanique, que le Futhark Anglo-Saxon) (les écrits de Aswynn et de Thorsson étant assez complexe pour des débutants)....

Mais en tout cas, ces auteurs (et j'en oublie quelque uns, comme Nigel Pennick) ont vraiment étudié, travaillé sur les mystères des Runes, leurs applications magiques et pratiques, leurs significations, leurs attributs....et ne se sont pas arrêtés à la simple divination (qui n'est rien comparé au reste, tellement insignifiant, certes utiles et passionnant, mais la divination runique sert plus à savoir l'état d'esprit actuel, et non pas le futur...ce qui faut changer en soit, et non ce qui va advenir de nous....).

Enfin tu sais où poser tes futures questions, si besoin est ^^.

Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
zozezo
Plante verte
Plante verte



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc - 2:56

Et je ne me rend pas encore compte de tous les mystères des runes ne les ayant pas encore créé ! C'est un peu du hors sujet mais utilise tu les rune Heimdallson ?
Merci pour les référence de bouquin je les notes dans un ptit coin de ma tête ^^ Parceque étant mineur et sous la résponsabilité de mes parents pour l'instant je ne peut rien acheter malheureusement... heureusement qu'il y a internet ^^ .
Bisoux Zozezo
Revenir en haut Aller en bas
Heimdallson
Arbre
Arbre
Heimdallson


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc - 3:19

Pour répondre à ta question, oui j'utilise les Runes lors de certains travaux magiques.

En même temps les Runes peuvent être utilisées conjointement avec la plupart des rituels, en sachant que l'on peut utiliser le Futhark pour la guérison, des charmes d'amour, la fabrication de talismans (les teinn) etc etc....ce venger aussi...mais bon c'est une autre histoire.

Heureusement qu'il y a Internet comme tu dis ^^ Car même s'il y a beaucoup d'ânneries dans certains sites, la plupart du temps, la Toile (cela porte bien son nom...tout est lié....^^) permet de rencontrer, d'échanger, de discuter, d'apprendre avec des gens qui partagent les mêmes envies, passions, sources d'interêts...entre individus ayant les mêmes croyances...etc etc...

Enfin voili voilou^^ Au plaisir et amicalement,
Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
zozezo
Plante verte
Plante verte



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:10

Alors maintenant que j'ai bien compris la création du monde et le Ragnarök je vais poser ma question murement réfléchi ^^ :
Alors lorsque le monde du feu et le monde des brumes se sont rentrer dedans ( d'ou a été creer Ymir ) les autres mondes étaient-ils déja creer et donc Ymir a creer que Midgard ou bien il n'y avait que Muspellsheim et Niflheim et Ymir a creer touts les autres mondes ?

En espèrant que tu comprennes ma question , qui me torture la tete depuis longtemps d'ailleur ^^.

Merci Zozezo
Revenir en haut Aller en bas
Heimdallson
Arbre
Arbre
Heimdallson


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:37

Alors là......tu viens de me poser une sacrée colle....et je sens que cela va me torturer la tête aussi hahaha....

Alors raisonnons de manière logique....

Au début il y avait le gouffre Ginnungagap, "l'espace originel chargé de forces magiques et créatrices" (littéralement)...Mais il semblerait que Niflheim, et Muspellheim, étaient tout deux présent, ou du moins apparurent juste après...Parce que le problème, c'est qu'il n'est pas dit dans les textes anciens comment ils furent créé, et ce n'est pas dû à Ymir, vu qu'il n'existait pas encore....
Par contre c'est suite à l'assassinat (certains diront sacrifice) de Ymir par Odin, Vili et Vé, que ces derniers fabriquèrent les autres mondes (à partir du corps de Ymir). Mais en même temps Muspellheim et Niflheim représentent respectivement le feu et la glace, donc des éléments primaires, donc je pense qu'il est normal qu'ils soient là avant la venu des Dieux....puisque sans feu et eau, pas de vie...Mais il est vrai qu'il n'est pas dit la façon dont furent créer ces deux mondes....C'est dans l'ordre des choses je pense...

Donc en gros....Ginnungagap, puis apparition de Niflheim et de Muspellheim, rencontre du feu et de la glace ce qui permit la création de Ymir....naissance après plusieurs générations de Odin et de ses frères, mort de Ymir, et donc création des sept mondes restant..

Enfin j'espère avoir été plus au moins clair, étant moi même un peu perdu dans cette étape de la création des mondes. Mais si j'ai pu t'aider tout de même, alors tu m'en vois ravi ^^

Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
zozezo
Plante verte
Plante verte



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:26

Ah oui ne t'inquiète pas j'ai compris ^^.
Avec ce complément d'information je crois savoir un minimum dans la création du monde, je n'ai pas de question sur le ragnarök, je vais étudier le post sur l'arbre Yggdrassil et puis sur le Wyrd.

Y a t-il d'autres notions " fondamentales" a connaitre ? Dois-je me lancer dans la découverte des dieux, ou bien y a t il d'autres choses dont il faudrait que je sache ?


Tes lumières me sont toujours d'une grande aide Heimdallson.
Amicalement zozezo.
Revenir en haut Aller en bas
Heimdallson
Arbre
Arbre
Heimdallson


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:03

Je suis ravi à chaque fois de savoir que j'ai pu t'aider, cela me va droit au coeur sincèrement ^^.
Et quel plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse avec autant d'entrain à cette si passionnante Tradition.

Mais pour répondre à ta question....je pense que tu as suffisamment de connaissances de "base" pour aborder les différentes Divinités qui composent la mythologie Germano-Scandinave. Libres à toi après de débuter parce la Déesse ou le Dieu qui te correspond le plus ^^ Suis ton instinct et ton coeur...

Avec toute mon amitié,
Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
zozezo
Plante verte
Plante verte



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:44

J'ai commencer a regarder un peu les dieux, mais bon il y en a pas mal alors j'ai décider d'aller dans l'ordre. Les premiers dieux sont Odin, Vili et Vé, j'ai trouver pas mal d'information sur Odin étant un dieux principal de la mythologie mais rien sur Vili et Vé....
Je suis perplexe ces dieux ne servent ils a rien ou on a aucune information sur eux ?

Merci d'avance Heimdallson. Une petite aide - Page 2 148332
Revenir en haut Aller en bas
Heimdallson
Arbre
Arbre
Heimdallson


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:10

Hahaha dire que des Dieux ne servent à rien....c'est un peu...exagéré tout de même ^^ Tout de même, Vili et Vé ont apporté leur pierre à l'édifice dans la création des mondes, mais aussi des êtres humains. En effet, Vili donne l'intelligence et le mouvement, et Vé leur fournit l'apparence et les sens (Odin donne le souffle ainsi que la vie).

Il faut savoir aussi que, selon l'Ynglingasaga Vili ("Volonté") et Vé ("Espace sacré") prennent le pouvoir chez les Ases après le bannissement d'Odin (lors du viol de Rind), et ils épousent tout deux Frigg (on peut également lire quelques passages de cet épisode dans la Lokasenna)

Vili et Vé peuvent également être identifiés à Hoenir et Löddur.
Löddur ("Celui qui fait croître") est le frère d'Odin et de Hoenir, ainsi que le Dieu de la fécondité, de la procréation et de la communauté humaine.
Hoenir (surnommé "l'Ase rapide"), frère d'Odin et de Löddur selon la Völuspa. Il est censé être présent parmi les Divinités suite au Raganarök. Il est décrit comme beau et grand et il fut envoyé chez les Vanes en otage lors de la guerre originelle Ases/Vanes. Curieusement, il est alors désigné comme chef par les Vanes et se fait conseiller par Mimir. Nous savons très peu de choses sur lui, sauf qu'il est souvent décrit sous la forme d'un oiseau (un cygne notamment).

Après concernant Odin...tu as une multitude d'informations sur ce Dieu sur le net, ou dans de nombreux livres. Normal après tout, puisqu'il est en quelque sorte le chef des Ases, et des Divinités dans leur ensemble. Mais si tu as des questions sur le Père de Tout, n'hésites pas ^^.

Au plaisir,
Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite aide   Une petite aide - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite aide
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petite lessive maison...
» petite recette minceur.....
» une petite toux ??? un mal de gorge ???
» Petite oeuvre de ma fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Symbolisme :: ...Dieux & Deesses...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser