l'Univers de Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 commençons ensemble

Aller en bas 
+4
Irys
Sibylle
Aset
Eloa
8 participants
AuteurMessage
Eloa
Admin
Admin
Eloa


Nombre de messages : 1230
Age : 40
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 12:13

voilà l'espace de parole autour de l'ogham est créer...
par où commencer
peut être par le début, tout simple,

"Ogham"

qu'est ce que cela vous évoque, le premier mot qui vous vient à l'esprit??
que savez vous des oghams? qu'est ce qui vous parait difficile??
et qu'est ce qui vous attire dans l'ogham?

n'ayez pas peur de répondre, je le ferais aussi,
cela nous permet de centrer notre pensée et de commencer tous au même point
par l'échange

commençons ensemble Metalt10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimetsortileges.com
Aset
Arbre
Arbre
Aset


Nombre de messages : 144
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/10/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 13:37

Je vais faire court car là je suis au travail ( tongue )
Pour moi Ogham est typiquement celtique.
Je sais qu'il s'agit d'une sorte de langage mais je n'en sais pas plus. Il y a aussi un certain sens pour lire l'ogham.
Ce qui me parait difficile, c'est tout ces symboles car lorsque l'on ne connait pas, ca semble très très compliqué. commençons ensemble 911179
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreaveclaluneetlanature.hautetfort.com/
Sibylle
Plante verte
Plante verte
Sibylle


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2008

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:00

Pour moi l'Ogham est une sorte d'alphabet celte, mais aussi un moyen de divination. Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai l'impression que l'Ogham peut se rapprocher des runes scandinaves?

Ce qui me paraît difficile maintenant, c'est que l'Ogham m'apparaît comme quelque chose d'assez obscur, qui ne peut être comprit dans son entièreté que par les initiés.
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:04

idem,provenant de la culture celte,je crois savoir que c'est une espèce d'alphabet des arbres et qu'il en a été fait un calendrier....meme si je n'arrive pas encore à comprendre le système de lecture et d'interprétation de ce language...
en tout cas les symboles et l'écriture me font beaucoup penser à l'écriture runique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre
Séléne Lia Fâil


Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Perdue en forêt...
Date d'inscription : 18/05/2008

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:20

Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est: arbre. Aussitôt suivit de : celte.
Je sais que c'est une sorte d'alphabet et un support de divination (en tout cas il me semble)
C'est également basé sur les saisons je crois.

commençons ensemble 148332
Revenir en haut Aller en bas
alive maya
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
alive maya


Nombre de messages : 212
Age : 66
Date d'inscription : 09/08/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:07

vous en savez toutes plus que moi,j'ai déjà lu que c'était une forme d'écriture ancienne et celtique je crois,et qu'il fallait y être initié pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin
Eloa


Nombre de messages : 1230
Age : 40
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 19:31

ok, donc comme vous, lorsque j'entendais ogham je pensais
bâton de bois, symbole celte, arbres, divination j'étais à la fois intriguée
sans pour autant accrocher car je ne sais pas pourquoi
je percevais cela comme "flou" & "un peu trop masculin!"
après, nous réagissons tous différemment!!
Aujourd'hui l'Ogham est utilisé comme un calendrier, rythmé par la lune et les saisons,
mais aussi comme un outil divinatoire (comme l'ancien Futhark)
Je ne pourrais malheureusement pas vous aider concernant l'Ogham dans la divination car je ne me suis jamais penchée dessus....
je ne pourrais vous aider que pour le calendrier Oghamique...
j'espere que vous ne m'en voudrez pas!

alors oui en effet l'Ogham (ou Ogam) est trés ancien
on retrouve l'ogham chez les celtes et les gaëls
si ma mémoire est bonne cela remonte au deuxième ou troisième siècle avant JC...
dans la mythologie c'est le dieu Ogma qui aurait inventé l'écriture (l'ogham)
il est le dieux de l'éloquence et de la poésie...
frére de Dagda (le dieu druide) il est l'un des dieux les plus important avec Lug et Dana
Donc l'ogham est bien un alphabet, on l'utilise de bas en haut et de gauche à droite
(je vous le scanerais afin que vous puissiez avoir les symboles)

là ou l'on a du mal à comprendre l'interprétation de l'ogham,
c'est que dans ces cultures, l'écriture était très peu utilisée!
goutte sauvage m'avait expliqué un jour que dans la culture druidique,
Ecrire symbolise figer le mot, et donc la pensée, hors la figer c'est la tuée....
c'est pourquoi une grande partie de la culture, de la sagesse de ces peuple
se transmettait par l'orale....
je trouve cela très beau, et j'avoue que cela m'aide à oublier que la transition orale,
permettais entre autre de garder la maitrise de cet art, et donc le pouvoir.... hi hi ^^

Les lettres de l'Ogham portent des nom d'arbres sacrés
& le tout représente un calendrier....
pourquoi?
et bien pour vous l'expliquer je vous cite directement un passage
de l'introduction du tarot celte:
"les celtes vivaient en tributs, et leur vie était entrelacée
avec les forces élémentales de la nature.
Toute société, tribut, clan ou famille, à besoin de stabilité pour se relier
à son passé, et projeter son avenir, pour fonder une relation directe avec
les forces de la nature, et pour assurer l'equilibre du tout,
sur une base quotidienne et saisonnière"
Aujourd'hui (autour de nous) une plante sert pour la déco....
de la même façon que nous apprenons des solstices par exemple
au cours de notre spiritualité, ces peuples tiraient un enseignement de la nature
et principalement des arbres.....
Ils tentais de vivre en harmonie avec, et en apprenant leurs propriété médicinales,
et en les observant, il pouvait ainsi aller plus loin en leurs attribuant d'autre propriétés
ex que nous verront plus tard en détail;
l'If > arbre ayant une durée de vie de 2000/3000 ans représente entre autre l'éternité et gardien des morts... Il a sa place dans l'année à peu prés à la même periode que Samhain...

J'ignore si jusque là vous me suivez et si je suis bien claire....
j'arrête donc l'explication le temps que nous puissions tous être au même point...
commençons ensemble 148332


Dernière édition par Eloa le Lun 10 Nov - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimetsortileges.com
boudicca
Plante verte
Plante verte
boudicca


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/11/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:34

super interessant Wink c est génial d apprendre ensemble

d après ce que je sais cet alphabet des arbres se divise en trois partie
* arbres nobles
* arbres rustiques
* arbrisseaux

certain traducteur ,lui prete des termes musicaux , plutot que des mots , des notes de musique pour harpe .

leur traduction serait plus facile si on connait le gaelique scratch

waouuuuuuuuuu , ma tête fume , mais j adore me creuser le cerveau
Revenir en haut Aller en bas
http://arbre-a-fee.neuf.fr/
alive maya
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
alive maya


Nombre de messages : 212
Age : 66
Date d'inscription : 09/08/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:46

d'après mes p'tites recherches Wink lÉcriture Ogham est un alphabet employé autour du Vème siècle en Irlande et en Grande-Bretagne avant l'introduction du Latin.Cette écriture a été trouvée sur des pierres dressées en Irlande.Elle comporte 20 signes qui sont aussi le nom comme disait Éloa de 20 arbres sacrés des druides. commençons ensemble 252649
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeDim 9 Nov - 9:24

boudicca a écrit:

certain traducteur ,lui prete des termes musicaux , plutot que des mots , des notes de musique pour harpe .
ah bon?je trouve ça trop intéressant en tout cas!en plus j'adore le son de la harpe aussi commençons ensemble 814970
Revenir en haut Aller en bas
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre
Séléne Lia Fâil


Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Perdue en forêt...
Date d'inscription : 18/05/2008

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:11

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où, désolée confused ) que, plus qu'un alphabet, c'était peut-être plus un moyen mémotechnique.
Après, vous dire comment ça fonctionnait.... No

commençons ensemble 148332
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin
Eloa


Nombre de messages : 1230
Age : 40
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:17

je crois que ce peut être très intéressant d'attendre qu'Eléo entre dans la conversation car c'est une des personnes qui m'a fait me tourner un peu plus vers l'approche de l'Ogham....
elle pourra donc entre autre me rectifier si je m'emmêle les pinceaux lol
Razz
pour ce qui est de la harpe....
Siannan pourra peut être confirmer et expliquer car elle fait de la harpe et s'intéresse beaucoup à un harpiste qui se trouve être druide!! Myrdhin...
j'essayerais de la contacter si vous voulez...

commençons ensemble 148332
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimetsortileges.com
boudicca
Plante verte
Plante verte
boudicca


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/11/2007

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:33

j ai lu un très bon livre de lui " l esprit des druides "

Image hébergée par servimg.com

j ai trouvé cette info pour les notes de harpe sur un site mais je n en connais pas la veracité , mais j ai trouvé ça joli ,alors je l ai mis Wink mais plus d info oui oui commençons ensemble 326251
Revenir en haut Aller en bas
http://arbre-a-fee.neuf.fr/
Invité
Invité
Anonymous



commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:20

je n'ai pas lu toutes les réponses mais je le ferai très prochainement.

Pour répondre aux questions. Pour moi, c'est Ogmios, dieu celte et gaulois qui inventa l'ogham, l'écriture sacrée. Oghmios est le dieu de l'éloquence, des promesses et des engagements. Il est aussi guerrier: de ses belles paroles, il entraîne avec lui les guerriers enthousiastes.

L'ogham est composé de 25 "sigles". J'ignore si chacun des "lettres" des oghams correspondaient autrefois à des arbres. Mais mon tarot, lui ,le fait tongue

Demain, je rédigerai un petit résumé de ce que dit mon tarot sur les Oghams
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:08

Moonfairy a écrit:

Demain, je rédigerai un petit résumé de ce que dit mon tarot sur les Oghams
super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeLun 1 Déc - 22:55

les druides avaient un alphabet , une méthode spéciale pour communiquer entre eux, limitée a l'apprentissage mnémonique. C'était un acien alphabet irlandais en usage vers 600 avant notre ère. l'alphabet de l'ohgam ou Beth - Luis- Nuin sont disposées phonétiquement en cinq froupes de cinq lettres.

Le groupe 'B' (labiale): B,L,F,S,N
le groupe 'H' (dentale/aspirante): H,D,T,C,Q
Le groupe 'M' (gutural): M;G,Ng,Ss, R
Le groupe 'A' (voyelle): AOUEI
et le cernier groupe: EA, OI, UI, IO, AE

Chacune des 25 lettres de cet alphabet a son propre nom, qui est celui d'un arbre ou d'une plante ou d'un élément naturel comme la mer.

les cycles temporels étaient connecté a l'alphabet des arbres d'une façon +/- directe: par l'appelation des 13 mois du calendrier celtique selon 13 des 25 noms des lettres. A cet égard, les attributs symbolique des arbres ont une signification importante.
Par exemple le Bouleau (Beith) est le premier ogham mais le premier arbre du mois de l'année celtique: il représente le renouveau.

L'utilisation de cet alphabet est symbolique et ne servait pas au langage ou l'écriture au sens moderne du terme. Chaque lettre était au centre d'une multitude d'idées et de pensées se rapportant a la cosmogonie et philosophie celte.

Source: La tarot des arbres celtes

la suite? Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:42

Merci Moonfairy c'est vraiment très interessant tout ça commençons ensemble 814970
Revenir en haut Aller en bas
loupgris
Ecolo-débutant
Ecolo-débutant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2012

commençons ensemble Empty
MessageSujet: ogham   commençons ensemble Icon_minitimeSam 7 Avr - 19:13

L’écriture oghamique ou oġam est la plus ancienne connue chez les Celtes qui tenaient le dieu Ogme pour son inventeur. C’est une écriture alphabétique composée de vingt lettres qui était en usage dans les îles Britanniques, elle aurait été créée vers le iiie siècle à partir de l’alphabet latin. Elle est composée de quatre groupes de cinq encoches chacun, à gauche, à droite, en travers et au milieu d’une ligne verticale. Plus tard, on y a ajouté un cinquième groupe de cinq diphtongues ou lettres supplémentaires pour représenter les sons étrangers. La plupart des textes retranscrits en alphabet oghamique le sont en vieux gaélique ; sauf quelques inscriptions supposées être en langue picte. On a retrouvé, aussi, dans les Annales d'Inisfallen, une inscription oghamique écrite en latin.
Écriture sacrée, on en a retrouvé les traces gravées sur des pierres levées ou des vestiges en bois mais aussi en os. Son usage semble avoir été réservé aux représentants de la classe sacerdotale, les druides qui privilégiaient par ailleurs la tradition orale. L’ogham a cependant pu être décodé grâce à des transcriptions latines mais aussi et surtout grâce aux bardes qui ont pu avoir accès à une partie de la première fonction sacerdotale.
Les caractères de l’alphabet oghamique, qui ont aussi un rôle divinatoire ou magique, correspondent symboliquement à des arbres groupés en trois catégories :
arbres nobles
arbres rustiques
arbrisseaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commençons ensemble Empty
MessageSujet: Re: commençons ensemble   commençons ensemble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commençons ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Rythme Naturel & Eléments :: ...Cycle de l'Ogham...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser