l'Univers de Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:53


LES 4 INCOMMENSURABLES

Je vous propose ici quelques pistes de réflexions sur les fondemments de l'amour véritable tels que suggérés par la religion boudhique et qui m'ont beaucoup interessé je dois dire comme concepts,ça me semble une vision simple et pure...Qu'en pensez vous?study

---->Dans le bouddhisme, ce sont les 4 éléments qui composent l’amour véritable :

Arrow Le 1er est Maitrî, la Bienveillance, l’amour.C’est la capacité à offrir à l'autre la joie et le bonheur.

Arrow Le 2ème principe est Karuna, la Compassion, la capacité à soulager la douleur chez l’autre.

Arrow Le 3ème élément est Muditâ : la Joie. Car il n’y a pas d’amour sans joie.

Arrow Enfin la dernière composante est Upékshâ, l’Equanimité. L’équanimité c’est offrir la liberté à l’autre.


#I°

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) 319155
Revenir en haut Aller en bas
Dagmara
Plante verte
Plante verte
Dagmara


Nombre de messages : 37
Age : 46
Date d'inscription : 05/12/2008

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitimeSam 13 Déc - 20:47

Que c'est un travail sur soi qui est sans fin. Peut-être que l'équanimité est le plus dur à obtenir?...

Et j'ajoute les 3 poisons:
Trishnâ - l' avidité
Colère ou aversion
Avidyâ - Ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:12

Mab Iyäna a écrit:

Et j'ajoute les 3 poisons:
Trishnâ - l' avidité
Colère ou aversion
Avidyâ - Ignorance
le dernier "poison" étant en effet à l'origine de bien des maux actuels,sinon de la majeure part même à mon avis Evil or Very Mad
sinon,je pense aussi que l'équanimité,pourrait demander encore plus d'efforts sur le travail avec l'égo,un exercice de lâcher-prise considérable et pas toujours évident,c'est surement en cela qu'il devient l'un des dons les plus précieux qu'on puisse offrir à l'autre à chaque instant.. study
Revenir en haut Aller en bas
Dagmara
Plante verte
Plante verte
Dagmara


Nombre de messages : 37
Age : 46
Date d'inscription : 05/12/2008

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:58

En effet! L'ego est partout! Une vigilance de tous les instants!
Revenir en haut Aller en bas
Dagmara
Plante verte
Plante verte
Dagmara


Nombre de messages : 37
Age : 46
Date d'inscription : 05/12/2008

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitimeLun 9 Fév - 12:58

D'ailleurs avec le chant, j'ai eu beaucoup de questions à me poser dans ce sens....Le chanteur a un ego assez important.
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin
Eloa


Nombre de messages : 1230
Age : 40
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitimeLun 9 Fév - 19:47

l'artiste en générale... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimetsortileges.com
Dagmara
Plante verte
Plante verte
Dagmara


Nombre de messages : 37
Age : 46
Date d'inscription : 05/12/2008

Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:32

Je ne connais pas bien les autres artistes à part les danseurs et les chanteurs.
Il me semble que par exemple les artistes peintres soient un peu plus discrets. La manifestation de leur art ne passe pas directement par leur propre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)   Les 4 Incommensurables(Bouddhisme) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 Incommensurables(Bouddhisme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Pratiques Antiques & Modernes :: ... Bouddhisme..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser