l'Univers de Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'hypothèse Gaïa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goutte sauvage
Arbustre
Arbustre
Goutte sauvage


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 25/02/2008

L'hypothèse Gaïa Empty
MessageSujet: L'hypothèse Gaïa   L'hypothèse Gaïa Icon_minitimeJeu 13 Mar - 14:12

L'hypothèse Gaïa a été exposée pour la première fois en 1969 par J. Lovelock à l'occassion d'un colloque scientifique au new-jersey. Il a ensuite collaboré avec Lynn Marguilis pour travailler à développer cette hypothèse.

Elle consiste à dire que la Biosphère dans son ensemble, et même l'atmosphère et une partie de la lithosphère forme un grand organisme vivant auto-régulé qui réagit de façon à maintenir des conditions optimales pour le vivant. Cet entité a été appelée "Gaïa" par Lovelock pour simplifier mais il est bien entendu qu'il s'agit d'une théorie scientifique et non d'une croyance spirituelle.... Wink
"Nous avons depuis lors défini Gaïa comme comme une entité complexe comprenant la Biosphère terrestre, les océans, l'atmosphère, et la terre, l'ensemble constituant un système de feedback ou cybernétique qui recherche un environnement physique et chimique optimal pour la vie sur cette planète. La préservation de conditions relativement constantes par un controle actif pourrait être décrit par le terme homéostasie"
Dans cette hypothèse l'entité Gaïa est donc un système cybernétique qui a mis en place des systèmes de control biologique actifs pour maintenir de bonnes conditions climatiques, de taux de sels et d'ions dans les océans, un taux d'oxygène stable de 21% dans l'atmosphère, etc
En cas de rupture trop important de l'equilibre, Gaïa évolue vers un nouvel equilibre qui soit tjs favorable à la Vie, c'est ce qui s'est passé lors de la grande crise causée par l'apparition de l'oxygène.
Plusieurs indices penchent fortement en faveur de cette hypothèse: notamment la constance des taux de gazs d'ans l'atmosphère, de sel et d'ions dans la mer (qui sont juste comme par hasard au niveau optimal pour le développement de la Vie), de même que le maintien par ex de certains gazs rares à des taux très faibles mais qui ont néanmoins une fonction très importante pour la Biosphère, etc
De plus, si l'apparition de la Vie sur Terre est un phénomène qui parait déja incroyable (quoique d'après Lovelock ce n'était pas si improbable que ça!!!) par contre son développement extraordinaire et son maintien au cours de ces 3,5 milliards d'années, et ce malgré les crises extrèmement graves qu'elle a eu à affronter (la moindre n'étant pas justement l'apparition de l'oxygène dans l'atmosphère, car les premiers organismes vivants étaient "anaérobies stricts" et donc pour eux l'oxygène était un poison) parait défier le hasard. En fait il apparait que la Vie n'a jamais vraiment complètement disparu même pendant les crises les plus graves, et même qu'elle est repartie très vite de plus belle, ce qui parait très improbable dans un système uniquement composé d'un catalogue d'espèces oeuvrant chacune pour sa propre survie.

Donc d'après cette hypothèse nous vivons au sein d'une sorte de grand organisme vivant, nous n'en sommes que des parties, des cellules. Nous sommes donc soumis aux mêmes systèmes de régulation que toutes les autres formes de vie, systèmes de régulation qui oeuvrent pour la Vie dans son ensemble, pas seulement pour nous... Il est donc plus que probable que si nous contribuons trop à perturber l'equilibre, soit nous serons soumis à des réactions qui seront franchement défavorables à notre espèce, soit l'entité Gaïa evoluera de nouveau vers un nouvel equilibre, dans lequel nous n'aurons pas forcément notre place...
Il faut savoir également que l'intensité du rayonnement solaire augmente régulièrement au cours du temps, il a augmenté d'environ 30% déja depuis l'apparition de la Vie. Ceci s'ajoutant à l'effet de serre renforcé, nous risquons fort de nous retrouver dans un climat très très chaud, avec des déserts très étendus. Pire, les dommages causés par l'humain consistant notamment à détourner à son profit, en les accélérant de façon catatrophique, des phénomènes naturels, l'humain a tendance à affaiblir Gaïa, ce qui rendrait encore plus catastrophique cette transition vers un nouvel état d'equilibre, car la "précision" du système cybernétique Gaïa en serait affaiblie.
Evidemment, dans le cas ultime où l'humain réussirait à "arriver à bout" de Gaïa, ce serait la fin, the End, et notre belle Planète ressemblerait alors à Vénus (en UN PEU moins chaud cependant!) Mais soyons optimistes, disons que Gaïa nous survivra, comme elle a survécu déja à plein de choses! Wink

Sources : "L'Hypothèse Gaïa", "La revanche de Gaïa", J.E.Lovelock
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin
Eloa


Nombre de messages : 1230
Age : 40
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

L'hypothèse Gaïa Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Gaïa   L'hypothèse Gaïa Icon_minitimeVen 14 Mar - 12:57

c'est assez interessant merci à toi
pour ma part avant de me faire un avis j'ai tjs besoin de decouvrir l'auteur, ses oeuvres et de me faire une opinion sur différentes lectures!!
L'hypothèse Gaïa 252649

en tt cas ce post devrais bien intéresser Deleiya quand il repassera nous voir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grimetsortileges.com
hermine88
Arbustre
Arbustre
hermine88


Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Vosges, près des montagnes
Date d'inscription : 19/05/2008

L'hypothèse Gaïa Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Gaïa   L'hypothèse Gaïa Icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:37

J'avais lu l'hypothèse gaîa il y a quelques années et, en ce qui me concerne, cette théorie me semble tout ce qu'il y a de plus sensée...plus en tout cas que cette idée toute occidentale d'homme tout puissant et, dans tous les cas, nettement moins dangereuse que cae qu'avait pu dire un Yves Coppens alors "consultant écologique" pour le gouvernement qui trouvait parfaitement normal que l'Humain modifie son environement...Sans s'interroger sur les conséquences(dans une interview "Science et Vie" il y a aussi quelques années).
Revenir en haut Aller en bas
Le Scarabée
Ecolo-débutant
Ecolo-débutant
Le Scarabée


Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 24/05/2008

L'hypothèse Gaïa Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Gaïa   L'hypothèse Gaïa Icon_minitimeLun 14 Juil - 4:31

Quel sujet fascinant..... L'hypothèse Gaïa 326251

Évidemment je suis tout à fait d'accord avec cette Théorie... Pour moi c'est la Biologie de demain... Voilà déjà 3-4 semaines j'asistais à une conférence sur les changements climatiques et mêmes les scientifiques conformistes doivent commencer à admettre que les scénarios potentielles de tranformations ne sont pratiquements plus modélisable. J'était bien heureux de discuter du plafonnement de l'esprit scientifique tel que l'on a connu depuis les 15-25 dernières années (légèrement convaincu que par la techniques l'Homme est au-dessus de la Nature)... J'en arrivait à lui suggérer que le prochain instrument du Scientifique sera la technique mais plus particulièrement la technique de l'intuition avec Gaïa.... Imaginé les OHH.... c'était pratiquement un blasphème.. Wink J'adore ces petits froid devant une salle pleine d'intolérance à l'ouverture... Razz

Je commence à comprendre ce que Darwin a pu ressentir lorsqu'il expliquait sa théorie de l'évolution.....

Finalement, il y a quelques choses qui à passé énergétiquement par la suite... Je laisse Gaïa faire son travail de conscientisation et d'élévation de l'énergie d'harmonisation entre les domaines d'études... (science et spiritualité)...

Par la suite, j'ai eu la chance de rencontrer un des mes anciens profs de biologie qui, je pensais, me jugerais lorsque je lui dirait que je travaille maintenant comme biologiste en magie vibratoire des éléments...., et non, il fut très intéressé et m'a même demandé de l'assister dans des conférences sur les plantes... Je ne suis pas près pour cela mais la vie m'a envoyé un bel espoir en voyant la science ou certains scientifiques vivre une ouverture spirituelle...

Au plaisir de continuer nos discussions sur ce magnifique sujet....
Le Scarabée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artefactsduscarabee.com
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
Irys


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

L'hypothèse Gaïa Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Gaïa   L'hypothèse Gaïa Icon_minitimeMar 15 Juil - 2:39

Le Scarabée a écrit:

Je commence à comprendre ce que Darwin a pu ressentir lorsqu'il expliquait sa théorie de l'évolution.....
c'est vrai que malheureusement l'installation et instauration de certains dogmes par une classe,un certain consensus pour conserver le statut quo mis en place a bien souvent malheureusement la vie dure....combien de scientifiques ont souvent préférés baissés les bras pour ne pas devenir la risée de leur collègue,sans parler de tout ce qui se sont vus marginalisé car contestant les ou la thèse officielle du moment...
En tout cas espérons le un ...devenir formidable,des lendemains meilleurs...la revanche ou réveil de Gaia peutetre?

Discussion vraiment intéressante...merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hypothèse Gaïa Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Gaïa   L'hypothèse Gaïa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypothèse Gaïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» banniere de l'univers de gaia...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Pratique Naturelle * :: Observation :: ...biologie...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser