l'Univers de Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
anipassion.com

 

 Festivité pour Yule de Scott Cunningham

Aller en bas 
AuteurMessage
Ambrosia
Ecolo-débutant
Ecolo-débutant
Ambrosia


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2011

Festivité pour Yule de Scott Cunningham Empty
MessageSujet: Festivité pour Yule de Scott Cunningham   Festivité pour Yule de Scott Cunningham Icon_minitimeSam 17 Déc - 7:33

Festivité pour Yule de Scott Cunningham


Festivité pour Yule de Scott Cunningham Dscn2455



Définition


Cette fête célèbre la renaissance du soleil. Elle marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année. Le jour de Yule correspond au solstice d'hiver : à partir de cette date les jours s'allongent. Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l'univers reste plongé dans l'obscurité. Ce jour deviendra (à compter du IVe siècle après JC) le Noël chrétien fixé au 25 décembre par le pape Télesophe. C'est une fête joyeuse riche en décoration. D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel...


La décoration de l'autel


Du gui, du houx, des branches de conifère (sapin, pin, épinette), des bougies de formes différentes, de jolis petits paquets cadeaux, des fleurs (des roses blanches ou rouges et des poinsettias), des décorations de Noël... serviront à décorer votre autel. L'arbre de Yule constitue l'une des traditions de cette époque. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot. Fabriquez vous-même les décorations pour votre arbre : guirlandes de boutons de roses séchées, bâtons de cannelle, sachet d'épices parfumés à suspendre aux branches, étoiles en papier mâché... Vous pouvez aussi tresser des couronnes de houx pour la porte d'entrée de votre maison. Brûlez des chandelles aromatisées pour attirer de bonnes énergies dans la maisonnée (aux baies de laurier pour apporter l'abondance, à la cannelle pour apporter la chance, à la rose pour apporter l'amour).


La célébration


Dans des temps lointains, les adorateurs du soleil allumaient de gigantesques brasiers pour aider et assurer la renaissance du soleil, car un monde d'obscurité restait leur plus grande peur. Aujourd'hui ces brasiers extérieurs ont fait place à la coutume d'allumer une bûche de chêne dans l'âtre. Une des plantes associées à Yule est la plante sacrée des druides, le Gui. Une des façons de célébrer Yule consiste à décorer un arbre selon vos goûts et fantaisies, mais toujours en gardant une place importante aux reproductions de lunes et d'étoiles.

Le rituel


Commencez par préparer votre chaudron en plaçant à l'intérieur un peu d'alcool à brûler (alcool dénaturé) ou une bougie rouge. Placez-le au centre de l'autel ou devant l'autel s'il est trop volumineux. Si vous célébrez le rituel en plein air, préparez un feu à l'intérieur du chaudron qui sera allumé pendant le rituel.

Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu. Placez-vous debout devant le chaudron et regardez fixement à l'intérieur de celui-ci en prononçant ces paroles :

« Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
malgré la morsure du vent glacial,
malgré la magie abondante et serrée,
je ne m'attriste pas; cela aussi passera. »


Allumez le feu à l'intérieur du chaudron (ou la chandelle) avec des allumettes à longue tige. Lorsque la flamme jaillit, dites :

« J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid.
Le soleil vit à nouveau, la lumière va croissant.
Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours !
Je te salue Grande Mère ! »


Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron en marchant dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes :

« La roue tourne, le pouvoir brûle. »

Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en vous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu.

Au bout d'un certains temps, revenez prendre place devant l'autel et le chaudron où brûle la flamme et dites :

« Ô Dieu du Soleil, je salue ton retour.
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux !
Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux, répandre des semences et fertiliser le sol.
Sois comblé de grâces,
Ô réincarnation du Soleil ! »


N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Le repas


Les pommes, considérées comme sacrées à Yule, sont mises à l'honneur. Le cidre est donc la boisson de circonstance. Le gingembre et les épices occupent également une place d'honneur, comme le sucre et le miel. Les biscuits que vous confectionnerez en forme d'étoile, de lune, de soleil et d'animaux font partie d'une tradition datant de la préhistoire. Vous pourrez servir des viandes rôties (poulets, chapon, oie, perdrix...), du cochon de lait rôti, des pâtés en croûte (gibier), des civets de lièvre ou de lapin, des tourtes de pigeon, des gâteaux aux fruits confits, du pain d'épices, du vin chaud épicé...

Correspondances de Yule


Date : Vers le 21 et 22 décembre vers les 1°degré du Sagittaire (astronomie).

Mots clés
: Célébration de la renaissance du soleil, famille, communauté, joie, harmonie.

Déités associées :


Déesses : La grande Mère, Befana, Holda (teutonique), Isis (Égyptien), Triple Déesse, Marie (chrétien), Tonazin (mexicain), Lucina (romain), sainte Lucie (suédoise), Bonne Dea (romain), Terre Mère, Ève (hébreux), Ops (Mère Sainte romaine), la Reine des neiges, Hertha (allemand), Frey, Freya (Nordique)

Dieux : Enfant Solaire, Saturne (romain), Cronos (grec), Horus/Ra (égyptien), Jésus (chrétien), Mithras (perse), Balder (Nordique), Odin, Roi Houx, Sol Invicta, Janus (Dieu du commencement), Marduk (babylonien), Vieil Homme d’hiver, « Père Noël »

Traditions associées :


Les origines païennes de Yule sont assez complexes à dissocier car c’est l’un des Sabbats les plus christianisé de tous. Yule est avant tout le Solstice d’hiver, soit, la plus longue nuit de l’année, mais c’est aussi à partir de cette date ou les jours se rallongent.

Correspondances :


Élément : Terre
Planète : Jupiter
Couleurs : Or, argent, rouge, vert, blanc et bleu
Arbres : Sapin…tous les conifères et le chêne
Plantes : Houx et gui, lierre, cannelle, pommes, oranges, conifères, chêne, baies de laurier
Pierres : Œil de tigre, œil de chat, rubis, diamant, grenat
Animaux : Chèvre (nordique), renne, écureuils, buffle blanc sacré, roitelet, merle
Êtres mythologiques : trolls, phénix, elfe, gnome
Outils : Bougies, feu, roue de l’année, arbre de Yule, guirlandes, cloche, image de mère et d’enfant, soleil.
Encens : Cèdre, pin, sapin, romarin, verveine, oliban, bois résineux, baies de genièvre, cade, gui, des glands, laurier et houx.
Carte du tarot : la tempérance, arcane majeur 14

Festivité pour Yule de Scott Cunningham BY09%20lg

Recette d’encens 1


- 2 parties d’Encens naturel
- 2 parties d’aiguilles de Pin
- 1 partie de Cèdre
- 1 partie de Baies de Genévrier

Recette d’encens 2


- 2 part d’oliban
- 1 part de baies de genièvre
- 1/2 part de cannelle
- 1/2 part de citronnelle
- 1/2 part de poudre d’Arabie


Symbolique rituel :


Note : N’allez jamais en pleine nature couper un arbre de votre propre initiative, préférez un arbre d’élevage déjà coupé. Mieux encore prenez un arbre en pot pour pouvoir le planter ensuite ou un arbre artificiel afin d’économiser sur cet achat chaque année !

Décoration de l’autel : Arbre de Noël, bougies, nappe aux couleurs correspondantes mais surtout le vert, rouge et blanc avec des touches de doré. Branches de houx, gui et de pin, couronne de Noël.
Décorations naturelles : pommes de pin, pommes, oranges, citrons, noix, petits biscuits suspendus au sapin, guirlandes de boutons de roses séchés et autres fleurs séchées, bâtons de cannelle, du gui, du houx, des rubans et des couronnes.

Actes magiques : Il existe différentes versions de cette coutume. On célèbre ce festival solaire en allumant des feux, des bougies. Certains païens choisissent de brûler leur plus belle bûche de chêne ou de pin. On ne la brûle pas entièrement afin d’en garder une partie pour allumer la bûche de l’année suivante. La décoration de la maison et la préparation du repas sont des choses importantes !

Rituels associés : Renouvellement personnel, paix mondiale, honorer la famille et les amis, Festival de lumière, méditation personnelle, honorez la triple déesse, accueillir l’enfant Soleil, se débarrasser des grandes peurs.

Festivité pour Yule de Scott Cunningham 90733904




Bonne fête de Yule .

Blessed Be!
Revenir en haut Aller en bas
 
Festivité pour Yule de Scott Cunningham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Wicca in the kitchen" ~ Scott Cunningham
» Pour soigner vos mains
» Manifeste pour la conservation de la FMT
» pour raviver le noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Rythme Naturel & Eléments :: ...Cycle des Saisons...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser